Comment bien choisir un bien immobilier de location ?

La location a souvent un coût mensuel moins élevé que la possession d’une maison, car certaines charges concernant l’entretien, les réparations ou encore certains impôts ne sont plus d’actualité. La location peut également donner une plus grande flexibilité et est une option judicieuse si les occupants aiment l’idée de pouvoir changer de domicile avec un minimum de tracas. Voici alors les étapes à suivre pour bien choisir le bon bien immobilier de location.

Déterminer un budget

Avant d’en chercher un, il est indispensable d’établir un budget et de bien analyser ses dépenses. En général, il est recommandé que les foyers ne consacrent pas plus de 30 % de leurs revenus aux frais de logement comme le loyer. Il faudra prendre en compte les dépenses comme l’endettement issu des crédits, par exemple, les frais de déplacement et d’épicerie, les économies et les autres dépenses du quotidien. Il faudra alors analyser ses revenus et ses dépenses afin de déterminer combien il sera possible pour la famille de dépenser pour louer une demeure. Il faut de même tenir compte du coût des services publics, du stationnement, de l’assurance du locataire et du déménagement au cours de l’établissement de ce budget.

Établir ses critères

Au-delà des besoins de base, comme la chambre à coucher et la salle de bain, il faut aussi prendre en compte quelques caractéristiques essentielles en se posant certaines de ces questions :

  • Est-ce qu’un patio ou une terrasse, ou un accès à une cour arrière ou à un espace extérieur partagé est nécessaire ?
  • Y a-t-il besoin d’une cheminée ?
  • Les occupants auront-ils besoin d’une salle de bain complète, ou une douche ferait-elle l’affaire ?
  • Une cuisine complète et bien équipée est-elle nécessaire pour les amateurs de gourmandises ? 
  • Un bureau à domicile sera-t-il installé ? Y a-t-il assez de prises électriques pour pouvoir brancher ses appareils ?
  • Est-ce que la maison doit comporter des étages ou les occupants préfèrent le rez-de-chaussée ?
  • Y a-t-il un garage ou des stationnements pour les voitures accessibles à tout moment ?

Déterminer si le lieu est adapté aux habitudes des habitants

Il faudra penser à faire la relation avec son emplacement géographique et ses horaires ainsi qu’à ses habitudes du quotidien. Il faut que les locataires ne se compliquent pas trop la vie par rapport à la distance de leur lieu de travail ou encore des écoles. Il est absolument indispensable de ne pas trop s’éloigner pour éviter certaines contraintes. En outre, il est ainsi nécessaire de prendre en compte le critère des transports en commun ou la densité du trafic.

Une fois que ces importantes étapes sont complètes, les futurs locataires pourront prendre en considération une série d’autres critères selon les habitudes, par exemple, ou le choix d’un bon quartier. Pour les personnes qui ne sont pas encore prêtes à acheter, il est préférable de louer.