Aller au contenu

Comment choisir son agence immobilière ?

L’achat d’une maison ou d’un appartement ne se fait pas au hasard. Et le choix du professionnel qui s’occupera de la vente de votre bien doit se faire avec précaution. L’agent immobilier est un professionnel qui maîtrise le marché de l’immobilier ainsi que les démarches à entreprendre pour la vente d’un bien immobilier.

Choisir l’agence immobilière spécialiste de votre secteur géographique

Une bonne agence immobilière doit avoir une bonne connaissance du marché de l’immobilier en France, mais elle n’est pas en mesure de déterminer toutes les ventes réalisées au cours des derniers mois dans chaque ville ou chaque quartier, et pourtant vous avez besoin de ce degré de précision. En choisissant une agence immobilière disposant d’une réelle expérience de la localisation de votre bien, vous gagnez du temps. Elle sait identifier les points positifs et négatifs de l’emplacement géographique de votre bien. Que vous soyez vendeur ou achetez, la localisation d’un bien est importante dans le cadre d’un achat immobilier.

L’agence immobilière se renseigne sur des projets d’urbanisme dans votre secteur pour la valorisation de votre futur bien. Cette dernière maîtrise les prochaines lignes de métro ou de train qui ouvriront, des écoles et la vie commerciale dans le secteur. Une fois que l’estimation du bien est réalisée, l’agence montre d’entrée de jeu son expérience en vous proposant des comparaisons avec des biens proposés par d’autres agences immobilières dans les rues.

Sélectionner une agence immobilière selon le type de bien recherché

Si vous êtes un vendeur, il est primordial de déterminer votre cible (étudiants ou clientèle de luxe). Il est recommandé de faire appel à une agence immobilière qui maîtrise le type de bien que vous proposiez, si ce dernier présente des spécificités. Pour vendre un bien prestigieux situé dans un quartier résidentiel et présentant des avantages particuliers, correspondant à une clientèle spécifique. L’agence immobilière dispose d’une panoplie de clients potentiels adaptés à la demande.

Comparer les agences immobilières

Une fois que vous jetez votre dévolu sur deux ou trois agences immobilières, vous devez effectuer une comparaison d’offre en vous basant sur différents critères.

Coût

Les frais d’agences immobilières varient, et certaines développent des prix fixes tout en réduisant leurs charges par l’absence de bureaux en baissant les charges surtout s’il s’agit des agences en ligne. Vous devez effectuer une comparaison point par point des coûts et services associés.

Avis clients et recommandations

Rendez-vous sur internet pour chercher les avis laissés par les clients sur les agences que vous avez sélectionné. Cherchez également des recommandations des clients ayants déjà traité avec ces agences.

Volume de transactions

Avant de choisir une agence immobilière, demandez-lui le volume des différentes transactions réalisées au cours des 6 derniers mois, ainsi que le nombre de mandats de vente. Pour cela, vous devez chercher un point d’équilibre, car plusieurs mandats n’encouragent pas à confier le vôtre à l’agence en raison de la grande quantité de contrats qu’elle aura à gérer, il en est de même pour trop peu de mandats.

Trouver votre agence immobilière à Montreux

Choisir son agence immobilière pour vendre ou acheter un bien est très important, la qualité de sera très importante pour vendre en valorisant au maximum votre bien, ou pour trouver le bien parfait si vous projetez d’acheter une maison ou un appartement.

Acquérir un appartement avec vue lac à Montreux est possible en passant par la meilleure agence immo de la région, une bonne agence immobilière saura vous proposer des biens d’exceptions à des prix corrects, l’agence dans un premier temps ciblera vos attentes et vous proposera les meilleurs bien en vente en fonction de votre budget.

Une agence immobilière proposera d’autres services comme l’expertise immobilière, l’estimation de votre bien ou encore la gestion de vos biens que vous souhaitez mettre en location. Faire appel à une agence pour la gestion de vos biens vous permettra de ne plus avoir à gérer vos biens vous-même, vous gagnerez donc un temps précieux chaque mois.

Si vous êtes à la recherche d’informations sur les différentes agences immobilières proches de chez vous, ou êtes à la recherche d’informations et d’astuces utiles pour les propriétaires, consultez les dernières actualités du domaine publié ici quotidiennement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *