Aller au contenu

Comment faire des économies en énergie chez soi ?

Comment faire des économies en énergie chez soi ?

Le montant des factures de chauffage à l’année peuvent constituer un frein dans les mesures mises en place pour assurer le bonheur et le bien-être du ménage. Pour réduire le coût des factures, si certaines personnes se tournent vers des méthodes plutôt drastiques, d’autres par contre ne savent pas quoi faire. Ci-dessous retrouvez quelques éléments à mettre en place pour faire des économies en énergie dans votre foyer.

Avoir une bonne isolation

Dans la moyenne, les tarifs des factures occupent plus de la moitié des dépenses financières dans un ménage. Pour réduire davantage les coûts, vous devez avoir une isolation performante qui respecte les normes en vigueur. L’isolation doit se faire au niveau des combles (sur le plancher et sur la toiture), au niveau des murs extérieurs et intérieurs de la maison, au niveau du sous-sol, des conduits d’eau chaude, du garage attenant à la maison et du garage sous maison. Vous devez également avoir des ouvertures parfaitement étanches. Si vous comptez engager les travaux d’isolation dans les jours qui suivent, il est possible de bénéficier d’un avantage fiscal. A cet effet, retrouvez plus d’info sur ce site.

Miser sur un chauffage efficace et économique

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui se tournent vers les nouveaux systèmes de chauffage au détriment du gaz ou encore du fioul. Avant d’entamer les travaux, les professionnels conseillent de faire un diagnostic énergétique de votre maison. C’est à la suite de ce diagnostic que vous saurez exactement quoi faire et quel appareil installer pour réduire votre consommation énergétique. Dans la pratique, vous pouvez poser une pompe à chaleur, une chaudière à condensation, un poêle à bois,…. En gros, faites une rénovation basse énergie. Il faut également bien utiliser son système de chauffage. Aussi, évitez le gaspillage énergétique en économisant sur l’eau chaude. Pour cela, privilégiez les douches de courte durée, réparez toutes vos fuites d’eau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.