Confier son bien en gestion immo

Vous avez un bien immobilier et vous souhaitez le louer, seulement, vous ignorez toutes les étapes à suivre et encore moins les vos obligations et les règles à respecter. La gestion immo est la solution qui se propose à vous, celle de confier votre bien entre les mains d’un professionnel qualifié et expérimenté dans le domaine de l’immobilier.

Qu’est-ce que la gestion immo ?

Pour faire plus simple, la gestion immo est la prise en charge d’un bien immobilier mis en location par un gestionnaire immo. Ce travail est le plus souvent assuré par une agence immobilière. Pour confier le bien à ce professionnel, le propriétaire devra établir un mandat qui définira les missions à assurer par l’agence. Ce contrat viendra aussi mentionner :

  • La méthode de suivi des comptes.
  • Le montant des honoraires de gestion courante.
  • Les éventuels frais supplémentaires.  

Les avantages offerts par la gestion immo

Si vous avez une vie professionnelle active, ce système vous permet de gagner plus de temps. Vous trouverez aussi plus de temps à accorder à votre vie personnelle. La gestion immo offre également une tranquillité d’esprit,  car on n’est jamais servi qu’entre les mains d’un professionnel. Vous profiterez d’une meilleure expertise, de bons conseils, d’un accompagnement de taille et d’une énorme sécurité. Si le bien à louer se trouve loin de vous, vous n’aurez plus à faire un aller-retour entre votre résidence principale et le bien loué. Si vous en disposez plus d’un, cela vous éviterait de mélanger les pinceaux.

Quelles missions assurent l’agence immobilière ?

Généralement, l’agence assure toutes les opérations relatives à la gestion:

  • Présélection et choix du locataire.
  • Rédaction et signature du bail.
  • Perception des loyers et délivrance des quittances.
  • État des lieux d’entrée et de sorties.
  • Régularisations des charges.
  • Réparations.
  • Amélioration du bien en général.
  • Intervention en cas de problème.

Quel tarif pour la gestion immo?

En contrepartie de votre tranquillité et de la sécurité de votre bien, notamment de vos loyers, la gestion immo a un coût. Ce coût reste toutefois très raisonnable, car l’agence perçoit entre 5 et 10 % du loyer mensuel si vous lui confiez votre bien.

Confier la gestion immo de votre bien à un professionnel est un choix très sage étant donné que l’agence immobilière connaît bien le marché, les conditions à respecter, les procédures à suivre ainsi que les règles applicables. Elle dispose aussi les compétences nécessaires pour agir objectivement et efficacement en cas de non-paiement du loyer par le locataire. Déléguer la gestion de votre bien à c’est tout simplement louer sereinement avec la garantie d’être bien conseillé, renseigné et accompagné même sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *