La gestion immobilière d’un bien immobilier à l’étranger

La gestion immobilière est un élément essentiel dans un investissement immobilier. En effet, c’est sa réussite qui détermine si votre investissement sera rentable ou pas. Ce qui n’est pas toujours évident c’est de gérer efficacement son bien immobilier à l’étranger. Comme vous n’êtes pas sur place, vous devez recourir à des professionnels. Quels sont donc les éléments à prendre en compte pour la gestion immobilière d’un bien immobilier à l’étranger par des professionnels ?

Faire appel à des professionnels

Pour que la gestion immobilière d’un bien immobilier à l’étranger soit efficace, vous êtes dans l’obligation de faire appel à des professionnels. En effet, comme vous n’habitez pas sur le lieu où est situé votre bien, vous ne pourrez pas le gérer efficacement. Vous pouvez d’ailleurs engager des professionnels en contactant vous-même une agence immobilière dans le pays où le bien est situé. Vous pouvez le faire quand vous êtes sur place ou via internet. Il est également possible de passer par des agences immobilières françaises qui travaillent en collaboration avec des agences immobilières étrangères. L’avantage de ce système est que vous avez un interlocuteur en France que vous pourrez contacter à tout moment en cas de problème. Tout dépend donc de vous.

Les services proposés

Lorsque vous allez confier la gestion de votre bien immobilier à des professionnels, il est important de prendre connaissance des services qu’ils proposent. En effet, cela vous permettra de décider si les services offerts sont suffisants pour la gestion de votre bien immobilier. En général, l’agence immobilière sur laquelle se porte votre choix doit au minimum proposer les services suivants :

  • La recherche et la sélection des locataires du bien immobilier.
  • La collecte du loyer ainsi que le versement de ce dernier sur votre compte. Assurez-vous que l’agence propose une assurance loyer impayé ou que la législation du pays où se trouve votre bien propose une loi qui vous soit favorable.
  • La gestion des locataires pour s’assurer qu’aucun conflit ne vienne détériorer le voisinage.
  • La gestion des travaux en cas de besoins.
  • Le paiement des impôts locaux sur le bien immobilier.

Ces services sont très importants, car étant en France, vous n’aurez pas la possibilité d’effectuer ces tâches.

Les frais de service

Il est également très important de connaître les frais de services que les professionnels proposent pour la gestion immobilière de votre bien immobilier à l’étranger. En général, les frais varient en fonction du pays et des services proposés. Toutefois, ils sont souvent compris entre 7 à 10 % du loyer brut de votre bien immobilier. Vous pouvez donc faire le calcul pour déterminer vos gains. Il est aussi important de savoir que les agences prélèvent un frais pour la recherche de locataire, en plus du frais de la gestion immobilière. Ce frais équivaut souvent à 50 % du loyer. Il n’est prélevé qu’à chaque changement de locataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *