Les aides financières pour la location immobilière

Vous êtes un jeune qui vient de faire votre entrée dans le monde professionnel ou un étudiant qui veut gagner son indépendance en louant votre premier appartement ? Ou juste un locataire à la recherche d’une aide pour vous aider à payer votre loyer ? Pour vous aider à faciliter votre projet, il existe des aides financières que vous pourrez solliciter. Des aides générées par le gouvernement ou encore des institutions financières.

L’aide personnalisée au logement

C’est l’aide idéale pour les jeunes qui veulent louer leur premier logement. C’est une aide financière que la CAF accorde à certaines personnes pour s’acquitter de leur loyer tous les mois. Comme vous l’aurez compris, cette aide s’octroie en fonction de votre capacité financière. La CAF évalue donc vos ressources pour déterminer si vous avez réellement besoin de cette aide. Ainsi, si vous voulez bénéficier de cette aide financière pour financer la location de votre premier logement, vous devez :

  • être un résident d’un foyer d’hébergement,
  • être locataire ou colocataire de votre résidence principale,
  • être locataire ou colocataire d’un bien conventionné avec le bail à votre nom,
  • être locataire ou colocataire d’un bien décent.

Si vous situation répond à une de ces conditions, vous pourrez obtenir l’APL. Il est important de savoir que la valeur de l’aide financière que vous allez recevoir dépendra  de vos ressources financières ainsi que du loyer du bien.

L’allocation logement

L’allocation logement est une aide financière que la CAF verse à certaines familles pour les aider à payer leur loyer. C’est une aide financière réservée aux familles à faibles revenus, mais qui veulent vivre dans un logement décent. Bien sûr, pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faudra répondre à certaines conditions. Dans tous les cas, le montant de l’aide financière versée par la CAF dépendra des revenus de la famille ainsi que du logement afin de permettre à la famille de vivre dans un confort minimal.  

La garantie Loca-pass

Il est également possible que ce ne soit pas le loyer qui est un souci, mais la caution de garantie pour la location. La garantie Loca-pass est un crédit à taux zéro qui permettent aux futurs locataires de s’acquitter de la caution de garantie de leur logement. Cette aide financière est soumise à des conditions. Ainsi, si vous voulez demander cette assistance financière, vous devez être âgé de 30 ans maximum et être un salarié ou à la recherche d’un travail.

Les moins de 30 ans en formation professionnelle peuvent également prétendre à cette subvention. Il est important de savoir que la valeur maximale de ce support financier est de 500€. L’avantage de cette aide est que vous ne payerez pas la caution de garantie à votre entrée dans l’appartement. Vous vous en acquitterez avec des mensualités de 20 € sur une durée maximale de 3 ans grâce à la subvention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *