Les bonnes raisons de s’installer à Marseille

Marseille est vraiment une ville populaire de la Méditerranée, mais elle ne bénéficie pas de la même réputation par rapport aux villes de la Côte d’Azur comme Nice ou Cannes. Ayant été traditionnellement associé à la criminalité et à la violence, tout cela est en train de changer, et la ville connait de beaux jours devant elle. Voici les bonnes raisons de penser cela.

Prix de l’immobilier abordables

Le prix de l’immobilier à Marseille est nettement plus abordable que ceux des autres grandes villes françaises, avec une médiane de 2 500 euros le mètre carré pour un appartement. C’est 40 % moins cher qu’à Bordeaux et au moins 70 % moins cher qu’à Paris. Dans le haut de gamme, les agents immobiliers enregistrent une hausse de 10 % des prix de vente au cours de l’année qui vient de passer. Le marché des appartements est le plus concerné par la croissance. L’Union européenne a décidé de financer en partie tout projet de rénovation urbaine de 20 ans dans le but de moderniser 480 ha dans le nord de la ville. Sept mille nouveaux logements ont déjà été construits, et 2 000 autres sont prévus d’ici 2020.

Diversité de transport : trains, avions et yachts

Marseille abrite le troisième aéroport de France, qui a connu une croissance de plus de 50 % au cours des dix dernières années. La ville dispose d’une ligne TGV qui relie Paris en trois heures seulement. Elle abrite également le premier port maritime français (qui est le deuxième en Méditerranée). Les propriétaires et les amateurs de yachts peuvent aussi en profiter, car Marseille est le plus grand centre nautique de France avec 14 ports répartis sur près de 60 km de côtes.

Temps chaud et ensoleillé

Située sur le littoral des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille bénéficie de plus de 300 jours d’ensoleillement par an. Ce climat méditerranéen chaud, où les températures dépassent facilement les 30 °C en été, apporte également des hivers doux, faisant de Marseille une destination de choix tout au long de l’année. La ville n’est pas aussi densément peuplée que les gens le pensent. Il y a vraiment très peu de complexes d’immeubles dans la ville. La vie à Marseille tourne autour de 111 quartiers qui ont tous chacun une petite plage à proximité. Les maisons y sont nombreuses et le climat est favorable à une vie tranquille et paisible dans des demeures aux prix pas si exorbitants.

Il existe alors une multitude de bonnes raisons de s’installer à Marseille en y louant un bien ou encore en y achetant carrément une maison ou un appartement. Malgré les quelques campagnes de dénigrement envers cette ville mythique, y habiter n’est pas un problème. C’est une ville pleine de bonnes opportunités, et le secteur immobilier n’est vraiment pas en reste par rapport à tout cela.