Les consignes pour une visite de bien immobilier réussie

Avec les nombreuses annonces de location immobilière, il n’est pas toujours facile de faire son choix. C’est pourquoi la partie visite est très importante. Mais pour que la visite soit une réussite et vous permette de choisir le bien à louer, il y a quelques consignes à suivre. Non seulement cela vous permettra de prendre une décision sur le bien, mais aussi de convaincre le propriétaire d’accepter votre dossier.

Obtenir un rendez-vous

Avant de pouvoir visiter un bien immobilier, il est important d’obtenir un rendez-vous. En général, le rendez-vous peut être obtenu auprès de l’agence immobilière en charge du bien ou du propriétaire même du bien. Une fois que votre rendez-vous est confirmé, soyez ponctuel le jour j. En effet, si vous voulez convaincre le propriétaire de votre sérieux, la moindre des choses est d’arriver à l’heure. De plus, si vous arrivez en retard, vous prenez le risque de faire passer avant vous vos potentiels concurrents. Alors, règle numéro 1 d’une visite de bien immobilier réussie : soyez à l’heure ! 

Arrivée sur le lieu

Quand vous arrivez dans le lieu où se trouve le bien immobilier qui vous intéresse, il est important de bien regarder tout de qui vous entoure. Demandez-vous si habiter le quartier vous va et que vous allez vous y plaire. Il est donc important de se projeter dans le quartier pour être sûr de faire le bon choix. Assurez-vous que le quartier est desservi par les transports en commun pour faciliter vos déplacements. Vérifiez également qu’il dispose de toutes les commodités dont vous aurez besoin. Cela vous évitera de faire des allers-retours de plusieurs kilomètres pour acheter quelque chose. Et pour vos voitures, assurez-vous que vous disposerez d’un parking pour les garer en toute sécurité et légalité. Le parking peut en effet être source de problème en location immobilière. Ce petit tour du quartier vous permettra également de vous faire une idée sur ses habitants.

La visite du bien

Il est important d’être calme et serein lors de la visite du bien. En effet, même si vous avez eu un coup de cœur sur le bien, la visite est importante pour décider. Ainsi, une fois à l’intérieur regardez tous et partout. C’est une façon de vérifier si le bien n’a pas de vices cachés. Nous avons d’ailleurs une petite liste qui pourrait vous être utile :

  • Tester les robinets et vérifier l’état de la tuyauterie. Cela vous permet de vérifier que tout fonctionne et qu’il n’y a pas de traces d’humidité sous les éviers.
  • Ouvrir et fermer les portes et les fenêtres pour s’assurer qu’elles fonctionnent très bien. Pensez également à demander au propriétaire la solidité, l’isolation thermique et phonique ainsi que la sécurité de la porte d’entrée. C’est très important pour votre bien-être.
  • Vérifier le dispositif électrique du bien immobilier. Vous pouvez aussi demander le montant de la facture électrique du bien pour vous donner une petite idée des charges qui vous attendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *