Aller au contenu

Les différents types de financement immobilier

Financement immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Le financement immobilier consiste à solliciter un prêt pour l’achat d’un bien immobilier. Il peut prendre la forme d’un prêt hypothécaire, d’un prêt personnel ou encore d’un prêt garanti sur des actifs.

Prêt hypothécaire

Un prêt hypothécaire est un type de prêt qui est garanti sur des actifs. Cela signifie que si vous ne pouvez pas rembourser le prêt, le créancier a le droit de saisir les biens qui sont garantis par le prêt (par exemple votre maison). Un prêt hypothécaire est souvent utilisé pour financer l’achat d’une maison ou d’un appartement. Les taux d’intérêts sont généralement plus bas pour un prêt hypothécaire car il y a une garantie supplémentaire.

Prêt personnel

Un prêt personnel est un type de prêt qui n’est pas garanti par des actifs. Cela signifie que si vous ne pouvez pas rembourser le prêt, le créancier n’a pas le droit de saisir vos biens. Un prêt personnel peut être utilisé pour financer une multitude de choses, notamment l’achat d’une maison ou d’un appartement, mais aussi des voitures, des vacances ou des rénovations. Les taux d’intérêts sont généralement plus élevés pour un prêt personnel car il n’y a pas de garantie supplémentaire.

Prêts garantis sur des actifs

Un prêt garanti sur des actifs est un type de prêt qui est similaire au prêt hypothécaire mais qui n’est pas liée à une propriété. Cela signifie que si vous ne pouvez pas rembourser le prêt, le créancier a le droit de saisir les biens qui sont garantis par le prêt (par exemple votre voiture). Un tel type de financement peut être utilisé pour financer l’achat d’une maison ou d’un appartement, mais aussi divers autres projets. Les taux d’intérêts sont généralement plus bas car il y a une garantie supplémentaire.

Le financement-leasing

Le financement-leasing est un type de financement où le propriétaire du bien (le « locataire ») paye des versements mensuels à la banque jusqu’à ce que la totalité du montant du bien soit remboursée. Une fois ce montant remboursée, le bien devient la propriété du locataire et les versements cessent. Ce type de financement peut être utilisé pour acheter une maison ou un appartement, mais aussi pour acheter des voitures, des vaisseaux spatiaux et autres objets coûteux.

Les PEL (Plans Épargne Logement)

Les Plans Épargne Logement (PEL) sont destinés aux personnes souhaitant économiser afin de financer l’achat d’une propriété en France. Ils permettent aux personnes intéressés par l’immobilier d’accumuler une somme importante en se donnant plusieurs années et en bénéficiant à chaque année d’une déduction fiscale sur les intérêts perçus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *