Quand revendre son bien ?

Les investisseurs, pour réussir un projet immobilier et obtenir une plus-value, doivent connaître le bon moment pour revendre leur bien. Découvrez les facteurs déterminant les meilleurs moments de revente d’un patrimoine immobilier.

Après analyse du marché immobilier

Avant de se lancer dans la revente d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble ou d’un quelconque bien immobilier, il est important de s’intéresser à l’évolution du marché immobilier. Il n’est plus à démontrer que ce secteur est changeant. Pour ne pas prendre le risque de revendre votre patrimoine immobilier à un prix que vous allez regretter plus tard, prenez le temps de comparer les prix sur le marché. L’idéal est d’effectuer un rapprochement sur une période un peu étendue (quelques mois) en vue de déterminer le prix exact. Il est possible de se faire accompagner par un professionnel pour mener cette étude à bien.

Évaluer vos besoins

À l’instar du marché immobilier, votre situation est aussi un élément susceptible de changer en tout temps que ce soit votre situation personnelle, votre objectif sur long et à court terme, vos besoins financiers, etc. Avant de revendre votre bien immobilier, il est donc important de faire le point sur votre situation. Prendre le temps de réfléchir sur votre position vous permettra de trouver le meilleur moment pour revendre.

Revendre en fonction de la période de l’année

Il est aussi important de prendre en considération les différentes périodes de l’année. En effet, il existe des moments où le marché est plus propice à la revente. Au printemps, par exemple, la demande est élevée. Mettre un bien immobilier en vente en mois de mars et d’avril permet de réaliser des bénéfices. Plus la demande est forte, plus il est possible de mettre la barre un peu haute en termes de prix de vente. En période estivale, la revente d’un patrimoine immobilier est aussi intéressante. Ce moment enregistre une statistique élevée en mutation professionnelle. Au cours de l’été, les déménagements s’opèrent souvent et la revente d’une maison ou d’un appartement à cette période sera à coup sûr un grand succès.

Trouver le bon moment de revente suivant le type de bien

Il est important de savoir que chaque type de bien a son propre pic saisonnier. Pour vendre une maison à piscine, par exemple, il faut attendre les périodes mi-automne ou mi-hiver pour que les acquéreurs puissent profiter de la demeure aussitôt que les beaux jours arrivent. Pour la revente d’une maison disposant d’un grand jardin, l’idéal est de proposer le bien immobilier en printemps. La période de floraison permet, en effet, de mettre en valeur l’extérieur de votre maison et offre la possibilité de séduire de nombreux acquéreurs. Qui n’a jamais eu un coup de cœur pour une maison avec un beau jardin fleuri ? Sachez également que la vente d’une maison peut se faire en période hivernale. Pour ne pas geler la transaction et pénaliser votre proposition, il est important de mettre en vente des biens immobiliers disposant de cheminées ou de systèmes de chauffage. Si votre demeure en revente n’en a pas, misez sur la décoration. Ajoutez des plaids et diverses décorations qui apportent une sensation de chaleur, osez utiliser des couleurs chaudes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *