Comment bien choisir ma porte d’entrée ?

La porte d’entrée est garante de l’esthétique de votre maison, mais aussi de votre sécurité. Elle doit être choisie avec soin pour pouvoir mettre votre domicile en valeur, mais aussi pour vous permettre de limiter les risques d’effraction et ainsi protéger vos proches et vos biens.

Les différents types de porte d’entrée

Il existe plusieurs types de portes d’entrée :

  • La porte vitrée. En verre, elle apporte beaucoup d’élégance et de luminosité à votre domicile. Pour des raisons de sécurité, elle devra être équipée d’un vitrage anti-effraction. Le niveau d’opacité et les motifs du verre peuvent être personnalisés.
  • La porte semi-vitrée. Elle offre les avantages combinés de la porte pleine et de la porte vitrée. Elle apporte moins de luminosité que cette dernière, mais renforce votre sentiment de sécurité.
  • La porte pleine. C’est le type de modèle le plus sécuritaire, mais il n’apporte pas de luminosité à votre domicile. Il offre également l’avantage de pouvoir être facilement personnalisé.

Choisir le matériau et la couleur

La couleur de votre porte d’entrée doit être choisie de façon harmonieuse avec les autres ouvertures de votre maison. Pour quelque chose d’élégant, tournez-vous vers le blanc, le noir ou le gris. Le brun du bois ajoutera, lui, une touche d’authenticité. Si vous êtes à la recherche d’originalité, vous pouvez faire le choix d’une porte au coloris rouge ou vert par exemple. Dans quel cas, attention à ce que cela ne jure pas avec le reste de votre domicile.

Côté matériaux également, un grand choix s’offre à vous. Le bois sera chaleureux, mais demande de l’entretien. Il conviendra parfaitement aux habitations rustiques. Pour quelque chose de plus moderne, tournez-vous vers l’aluminium. Léger et sécuritaire, il offre un grand choix de personnalisation et sera appréciable pour ses bonnes qualités isolantes. Plus abordable, le PVC est également un bon choix. Il se rapproche des qualités de l’aluminium, en offrant un meilleur rapport qualité/prix, mais sera moins haut de gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *