Comment faire une estimation de sa maison pour déterminer le prix de vente ?

Dans le domaine de l’immobilier et celui du bâtiment et travaux publics, l’estimation désigne l’ensemble des processus qui visent à estimer la valeur d’un bien immobilier. Pour déterminer son prix et le soumettre sur le marché. Il peut s’agir de l’analyse d’un état de lieux effectué par un expert afin de déceler les avantages de la maison et de soumettre la somme en fonction des biens repérés. Le mécanisme est indispensable dans l’immobilier, car il permet d’identifier les potentiels du bien par rapport à la concurrence. Cette étape vous permettra de détecter les axes à optimiser au niveau du bien et l’augmentation de la valeur pour dépasser les concurrents.

Importance de l’estimation immobilière d’une maison

Plusieurs raisons incitent les vendeurs à analyser la valeur de leur bien immobilier, si on parle des informations claires et pertinentes. Avec l’avancée des médias, internet et le développement du secteur de l’immobilier, plusieurs informations circulent de façon continuelle aux oreilles des consommateurs.  Le problème avec des données est qu’elles sont pour la plupart peu convaincantes ou vides ; chose qui ne joue pas en la faveur du consommateur.

L’acquéreur devra faire des recherches d’informations de qualité et de parcourir une liste interminable de site en ligne pour trouver ce qu’il cherche.

Pour le vendeur, il fera face à la réticence du client en raison du manque d’informations. Il risque entraîner ses collègues à cause de son erreur. Pour éviter de tels désagrément, il est possible de mettre des expressions accrocheuses donnant au futur acheteur l’occasion de faire une belle offre.

Tenir compte des facteurs favorables à l’estimation immobilière

Les facteurs externes jouent un rôle important dans le résultat d’une estimation immobilière pour une vente. Pour avoir de meilleurs résultats, vous devez tenir compte de quelques paramètres :

  • La performance énergétique

Les autorités françaises ont imposé la DPE comme une étape incontournable de l’estimation immobilière. Selon ces dernières, le processus permet d’être éligible à d’autres subventions énergétiques, surtout si les résultats ne sont pas très satisfaisants.

  • La copropriété et les charges

Si le bien immobilier est un logement, il est nécessaire que les futurs vendeurs connaissent les charges de l’immeuble. Si les différents paramètres sont réunis, la somme du bien sera revue à la baisse. Vous devez trouver un prix approximatif à ce dernier et à celui de la copropriété et des charges.

  • L’état de l’immeuble

Si le bien immobilier est toujours un appartement, vous devez tenir compte de l’aspect de l’immeuble. S’il est abîmé ou présente des fissures, ou encore s’il s’agit d’un bien neuf et en bon état.

Faire estimer son bien par des experts

Même si vous souhaitez obtenir le montant de votre bien immobilier, le mieux est de faire appel à un professionnel. L’estimation immobilière est une opération délicate qui ne s’improvise pas. Vous pouvez faire appel à un notaire ou une agence immobilière. En vous tournant vers ces professionnels, vous aurez de meilleurs chances d’estimer votre bien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*