Aller au contenu

Comment gérer une copropriété horizontale ?

Comment gérer une copropriété horizontale ?

La copropriété ne concerne pas seulement des appartements puisque les maisons sont également concernées. Nous parlons dans ce cas de figure d’une copropriété horizontale puisque tous les lots sont présents sur un terrain commun. Vous avez donc un regroupement de plusieurs maisons. Il y a aura donc une partie privative, notamment le jardin, mais il est tout à fait possible d’avoir des zones communes. 

Les maisons sont construites sur un terrain commun

Pour gérer une copropriété horizontale, il est judicieux de bien se renseigner sur le concept. Les maisons appartiennent aux propriétaires au même titre que les jardins. Par contre, la parcelle de terrain sur laquelle tous les lots sont regroupés est en commun, il faudra alors veiller à son entretien. Il y a moins de contraintes par exemple et la gestion est souvent beaucoup plus efficace et elle est moins sujette à des conflits entre les propriétaires. 

Quelques équipements peuvent être proposés sur la parcelle en commun comme une piscine, un parking ou encore divers terrains pour le sport et il y a aussi la voirie à prendre en compte. Pour le fonctionnement de la copropriété horizontale, il est judicieux de se rapprocher d’un syndic spécialisé ou d’opter pour une association. Cette dernière devrait vous aider à bien gérer toutes les spécificités. Vous devez aussi posséder un règlement de copropriété avec un descriptif précis pour l’ensemble des parties communes et privatives. 

Le syndic reste obligatoire

Contrairement à certaines informations qui peuvent circuler sur le Web, sachez que la copropriété horizontale doit être gérée par un syndic, il peut toutefois être dématérialisé. Il existe aussi les syndics bénévoles qui ne tirent pas profit de ce statut. Cela permet de simplifier toutes les démarches sans dépenser des fortunes. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert notamment pour utiliser un logiciel qui facilitera alors la gestion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.