Encore connu sous le nom de crédit immobilier, le prêt est une somme accordée par la banque ou un organisme prêteur à un client afin que ce dernier puisse aisément financer projet en rapport avec le domaine immobilier. Il peut s’agir de l’achat de meubles, l’achat ou la construction d’une maison, et la réhabilitation d’un bien immobilier. Une telle opération comporte de nombreux risques tout comme le non-remboursement du prêt à temps. Le deuxième cas peut conduire à des poursuites non pénales. Pour éviter les incidents, il est nécessaire de prendre les précautions à l’avance.
Comprendre le fonctionnement du crédit immobilier
Avant de faire une demande de crédit immobilier auprès de n’importe quel établissement financier, il est nécessaire de comprendre le mécanisme de ce dernier. Le demandeur doit avoir un bon profil profiter du crédit immobilier c’est-à-dire :
- Un revenu élevé
Le salaire est l’une des premières conditions que la banque étudie pour accorder le crédit immobilier. Cette phase permet à l’institution d’évaluer la capacité d’endettement de l’emprunteur. Dans ce cas, elle assure que le taux d’endettement du client ne doit pas dépasser 30 %. Pour cela, elle propose la réalisation d’un devis gratuit et sans engagement de votre part. Par la suite, elle simule le crédit avec le débiteur et veille à ce que le reste à vivre ne soit pas inférieur à la somme prélevée chaque mois. Le reste à vivre est la somme qui permet à l’acheteur de subvenir à ses besoins.
Si la somme restante est minime, le crédit est rejeté. Dans le cas contraire, vous l’obtenez. Dans la majorité des cas, les banques privilégient les revenus élevés aux revenus faibles, car ceux qui sont élevés ont moins de risque de dépasser le seuil du taux d’endettement supérieur fixé.
- Un excellent état de santé
Avant que la banque et autres organismes n’accordent le crédit, elle vérifie si le demandeur n’a aucun problème de santé, surtout s’il n’a contracté aucune maladie grave. Ce processus permet de s’assurer que le débiteur rembourse les dettes dans les meilleures conditions. Pour cela, les établissements financiers demandent à l’emprunteur de se faire examiner pendant une période déterminée, et d’envoyer le rapport des analyses à la banque. Si le débiteur présente des troubles graves ou pas, il se verra refuser le prêt immobilier, et ce, quel que soit son salaire.
Choisir le prêt qui convient
Choisir le type de crédit immobilier correspondant est nécessaire pour anticiper les risques de non-paiement. Chaque crédit se différencie l’un de l’autre par le délai et les procédures de remboursement qui sont au nombre de trois :
- Le prêt amortissable
Ce type de crédit est débitée mensuellement des comptes bancaires du débiteur. C’est ce crédit qu’on propose au demandeur à l’issue d’une simulation d’emprunt immobilier.
- Le prêt relais
Ce type de de crédit est octroyé aux personnes qui possèdent déjà un logement, mais qui souhaite changer de maison. La banque leur donne la somme qu’ils veulent pour acheter un nouveau bien.
Soyez le premier à commenter