Pourquoi réaliser un diagnostic énergétique ?

Le diagnostic énergétique est un bilan réalisé par un expert afin de déterminer les capacités thermiques et énergétiques d’un bâtiment. Le diagnostic permet de répertorier les problèmes d’isolation dans une maison, mais également de définir si les systèmes électriques et de chauffage actuel correspondent au bâtiment et à son usage.

Le diagnostic énergétique ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur certifié pour être valide. Ce professionnel prend en compte de nombreuses informations relatives à l’isolation et au système de chauffage et d’électricité du bien. Il s’agit notamment des équipements de chauffage et de production d’eau chaude, de la qualité des vitrages, des factures d’électricité et de gaz. À partir de ces éléments, le diagnostic de performance énergétique peut être établi.

Les diagnostics énergétiques pour la location ou la vente d’un bien

Depuis l’année 2011, tout propriétaire d’un bien qui souhaite le louer ou le vendre doit réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique) sur ce bien et mentionner les résultats sur les annonces postées en ligne. D’après une étude menée par le Ministère du développement durable mis en ligne en 2014, seulement 14 % du parc de logements en France arbore une étiquette énergétique comprise entre A et C.

Les résultats du diagnostic de performance énergétique peuvent influencer le prix de vente. La réalisation de certains travaux de rénovation peut faciliter la location ou la vente d’un bien. Les propriétaires des biens mis en location sont désormais tenus depuis le 01er juillet 2017 d’effectuer les diagnostics de leurs installations électriques et de gaz, quelle que soit la date de construction de la maison, car il s’agit d’une sécurité pour les locataires.

Dépenser moins grâce au DPE

La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique est perçue bien souvent comme une formalité administrative à remplir, et pourtant c’est un allié de taille pour tous les particuliers et professionnels. Les habitations trop énergivores doivent faire l’objet d’un questionnement concernant les rénovations et les améliorations. Travaux d’isolation, installation ou changement de nouveaux équipements, changement des vitrages, et calorifugeage des tuyaux. Les solutions les plus avantageuses et moins coûteuses peuvent changer les choses. Réaliser des travaux de rénovation, permet de réduire la consommation énergétique, mais de veiller à ce que le confort soit optimal à tout moment sur le long terme.

Quelles aides financières pour la réalisation d’un diagnostic énergétique ?

Pour aider les Français à être moins réticent dans la réalisation des travaux de rénovation, le gouvernement propose chaque année des mesures de financements, de crédits d’impôts relatifs. Le diagnostic de performance énergétique réalisé en 2018 donne droit à un crédit d’impôt, sous certaines conditions d’un seul diagnostic de performance énergétique par habitation sur une période de 5 ans.

D’autres aides sont disponibles pour la réalisation des travaux participants à l’amélioration de la qualité de l’environnement. Il est conseillé de prendre les renseignements nécessaires sur les différentes conditions d’attributions de ces aides, et également sur les différentes démarches à entreprendre pour la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*