Les avantages à disposer d’un certificat de diagnostic de performance énergétique à jour

De nos jours, les problèmes climatiques et environnementaux faits en sorte que l’on commence à se préoccuper des impacts de nos agissent sur l’environnement et le climat. En instaurant le diagnostic de performance énergétique, l’État a mis en place un système qui détermine la consommation énergétique. Mais également, afin de déterminer l’émission de gaz è effet de serre.

Les obligations administratives

Il faut savoir qu’un DPE ou diagnostic de performance énergétique est une obligation administrative et s’impose comme étant l’un des diagnostics obligatoires pour un logement. De ce fait, ce diagnostic doit contenir :

  • Description précise de la résidence incluant la surface, les matériaux de construction, mais également le nombre d’ouvertures comme les portes et les fenêtres, etc.
  • Les équipements prévus aux chauffages comme les chaudières ou autres radiateurs, etc.
  • Le mode de chauffage de l’eau par chauffe-eau électrique ou bien chauffe-eau solaire, etc.
  • Et enfin le système de ventilations,
  • Sans oublier la consommation d’énergie annuelle,
  • Et les émissions de gaz à effet de serre,

Les avantages à disposer d’un diagnostic complet

Si bon nombre de personnes voient en ces diagnostiques des obligations devant être remplies, ils présentent néanmoins des avantages à ceux savants les utilisés. Le diagnostic vise à déterminer les consommations énergétiques d’une maison ou d’un appartement ou fonctionner. Mais également déterminer les causes de pertes et gaspillages énergétiques. Ainsi, en utilisant ses données, on peut entrevoir des améliorations afin d’économiser de l’énergie.

Premièrement, en adoptant une mode d’utilisation plus responsable. Ces actions peuvent être des gestes simples comme une utilisation plus ferme de l’électricité en adoptant des appareils plus économes. Mais également en réalisant des travaux sur les infrastructures favorisant le gaspillage de l’énergie. Enfin, il permet d’identifier les appareils énergivores et ainsi se tourner vers des alternatives plus économes.

Les avantages sur une vente immobilière

Le DPE est un des diagnostics obligatoires pour une vente immobilière. Depuis l’année 2011, les performances énergétiques d’un logement mis en vente doivent être inscrites et disponibles avec l’annonce de vente. De ce fait, le certificat de diagnostic est exigé par les administrations pour formaliser la vente.

Disposé d’un diagnostic à jours présente des avantages à la fois pour le vendeur, mais également pour l’acheteur. D’abord pour le vendeur, il permet de mettre en confiance l’acheteur, mais également se prémunir de toute poursuite pour publicité mensongère ou non-divulgation d’information. Pour l’acheteur, il permet d’avoir une idée précise sur la consommation du bien et entreprendre des changements si besoin. Mais, il impacte également sur le cout de la transaction sur pour les acheteurs. Car depuis 2010, certains prêts sont dépendant de la valeur énergétique du logement. Mais également afin de bénéficier de prêt à taux zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *