Aller au contenu

Les étapes clés d’un investissement locatif neuf

Pour réussir un investissement locatif, il ne suffit pas d’acheter un bien immobilier. Il faut en effet prendre en compte différents points pour que le projet soit une réussite. Entre le choix du dispositif d’investissement, le financement et la recherche du bien immobilier à acquérir. Il n’est pas toujours facile de tout gérer. Grâce à notre article, découvrez les étapes que vous devez compléter pour réussir votre investissement locatif neuf.

La définition de votre projet d’investissement locatif

Quand vous allez placer votre capital dans un bien immobilier, vous devez en premier lieu définir l’objectif de votre projet d’investir dans l’immobilier locatif neuf. En effet, pour garantir la réussite de votre placement et ainsi sélectionner le bien immobilier adapté à votre projet. Vous devez déterminer pourquoi vous vous lancez dans cette aventure. En général, les détenteurs de capital décident de placer leur capital dans un investissement locatif neuf pour :

  • Réaliser une plus-value.
  • Disposer d’une résidence secondaire ou une fois à la retraite.
  • Disposer d’une source de revenus complémentaires et réguliers.
  • Préparer sa transmission.
  • Se constituer un patrimoine immobilier ou pour diversifier son patrimoine.

Après avoir défini l’objectif de votre projet d’investissement locatif neuf, vous pourrez par la suite établir le budget que vous voulez y consacrer. Ce sera également l’occasion de vous faire une idée sur vos réelles ressources financières et de comparer les différentes offres de prêts des banques.

Le choix du dispositif de défiscalisation

Il est vrai que l’investissement locatif neuf peut vous rapporter gros. Cependant, les impôts peuvent altérer la rentabilité de votre placement. C’est pourquoi de nombreux investisseurs recherchent des solutions légales pour réduire leurs impôts sur le revenu avec leur placement immobilier. La loi a d’ailleurs mis en place des dispositifs de défiscalisation que vous pouvez adopter pour votre projet. Tel est le cas de la loi Pinel qui a été conçue pour encourager les investisseurs à placer leur argent dans un bien neuf collectif. La condition principale pour pouvoir profiter des avantages de cette loi est la mise en location du bien dans les 12 mois de sa livraison. Vous devez aussi sélectionner un bien localisé dans une des zones tendues de France. Si vous envisagez d’investir en Outre-mer, la loi Girardin est le dispositif adapté à votre projet. Il est important de souligner que ce dispositif ne s’applique que pour un investissement locatif neuf pour construire des logements sociaux. Pour la défiscalisation, vous devez mettre en location le bien que vous avez acquis pendant au moins 5 ans dans les 6 mois après sa livraison.

La sélection du bien à acquérir

Enfin, pour réussir votre projet d’investissement locatif neuf, vous devez bien sélectionner le bien dans lequel vous allez placer votre capital. Dans ce choix, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme la localisation du bien pour éviter les vacances locataires, les services de proximité, la demande en matière de location de logement, les projets d’aménagement municipaux dans la ville ainsi que la moyenne des loyers appliqués dans la ville et le quartier où le bien est situé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.